Le pot catalytique occasion : quand l’acheter ?

Voiture

Le pot catalytique est l’une des pièces à laquelle il faut prêter attention lors de l’entretien d’une voiture. Cette pièce a pour rôle de traiter les polluants des gaz d’échappement. Si votre équipement commence à montrer des signes de faiblesse ou des dysfonctionnements, il est conseillé de commander un pot catalytique en occasion de qualité et au meilleur prix, sur le site spécialisé dans le domaine.

En quoi consiste le rôle d’un pot catalytique dans le moteur d’une voiture ? 

Le pot catalytique est l’un des composants de la ligne d’échappement d’un véhicule. Appelé également catalyseur, il contribue à faire baisser les émissions de polluants nocifs par l’échappement. Ce dispositif a été mis en place compte tenu des exigences climatiques et écologiques. C’est une pièce assez lourde équipée d’une coque en acier inoxydable. Elle intègre un noyau en céramique imprégné de métal. 

Lire également : Le mandataire auto : Un intermédiaire entre vous et votre concessionnaire

Le pot catalytique occasion proposé sur les sites spécialisés fait l’objet d’une vérification minutieuse avant d’être mis sur le marché. Pour reconvertir le gaz provenant de l’échappement, en un gaz moins nocif pour l’environnement, le catalyseur, grâce à la catalyse, transforme les particules toxiques comme les oxydes d’azote et le monoxyde de carbone en vapeur d’eau ou en gaz peu nocif. 

Comment fonctionne le pot catalytique ? 

Dans la pratique, le pot catalytique se met à chauffer grâce au collecteur d’échappement à côté duquel se trouve le moteur. De cette manière, il pourra atteindre sa température de fonctionnement plus rapidement. Certains modèles embarquent un précatalyseur pour optimiser leur performance. Ainsi, il pourra atteindre une température de près de 400°. Comme ce processus prend un peu de temps, le catalyseur fonctionnera beaucoup mieux sur de longues distances. 

A lire aussi : Révolutionner votre expérience automobile avec les pièces détachées pour voiture

Comme toutes les autres pièces d’un véhicule, le pot catalytique peut s’abîmer dans le temps, avec une durée de vie de 120 000 km environ. Celle-ci peut être réduite au cas où le moteur dysfonctionne. Dans ces cas, les gaz qui ne sont pas transformés vont finir par endommager les composants du pot catalytique.

Comment savoir si le pot catalytique doit être remplacé ? 

En cas d’usure du catalyseur, vous pouvez entendre un bruit métallique ou ressentir les vibrations sous le plancher de la voiture. Vous pouvez également constater une perte de puissance lors des accélérations et de la fumée qui sort de l’échappement. Un catalyseur bouché se manifeste également par un moteur qui cale souvent ou une consommation élevée de carburant. Même si le catalyseur tombe en panne, la voiture peut continuer à fonctionner. Cependant, elle sera plus polluante. 

Pour optimiser la durée de vie d’un pot catalytique d’occasion, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour cela, vous pouvez par exemple remplacer régulièrement : 

  • Le filtre à air
  • La sonde lambda 
  • Les bougies d’allumage
  • Etc. 

En vous rendant sur les sites spécialisés dans la vente de pot catalytique d’occasion, vous aurez la garantie d’obtenir des pièces de qualité et durable et bénéficiant d’une garantie d’au moins un an. Les pièces d’occasion sont testées et vérifiées par des experts et par les grandes marques du secteur automobile pour assurer la satisfaction de la clientèle. 

CATEGORIE: